Géographie
La commune de Romagne est composée, en plus du bourg, de 54 hameaux répartis sur 4 084 ha, dont 800 ha de bois pour cinq massifs constitués principalement de taillis de châtaigniers et de chênes.
- Le bois des Baillargers occupe le rebord du plateau au nord-ouest,
- Le bois du Château du Parc domine la vallée du Clain,
- Le bois des Brûlis se situe à l’entrée Est de la commune,
- Les Chétifs bois dominent l’ouest du vallon du Bé,
- Le bois des Teignouses se situe à l’entrée sud de la commune.
Le paysage est ponctué par une myriade d’arbres isolés ; ce sont essentiellement des châtaigniers séculaires.
Ces arbres sont des vestiges. Ils apparaissent aujourd’hui comme des repères verticaux majeurs dans le paysage du plateau (malheureusement en voie de disparition).
Dans ces paysages verdoyants, les points hauts offrent des panoramas aux horizons lointains qui laissent apprécier les espaces ruraux dans leur globalité et, notamment, les nombreuses haies (18 km) plantées lors du remembrement des années 90 à l'initiative du Maire de l'époque, Yvon PAUTROT.
Le patrimoine bâti
La commune de Romagne se caractérise par un patrimoine bâti à caractère rural affirmé.
- Le Logis à la Millière est le site d’occupation seigneuriale le plus ancien de la commune au contrôle du franchissement du Clain;
- Le chateau du Parc, cette propriété implantée en rebord de la vallée du Clain, possède un massif boisé significatif;
- Le manoir ancien de Champrond , avec ses dépendances, domine le vallon du Bé;
- Le moulin de la Cueille, situé en limite de commune ; cet ensemble de bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation en maison d’hôtes;
- Moulin vieux a également fait l’objet de belle réhabilitation en maison secondaire;
- Le pont de la Millière est un ouvrage ancien de franchissement du Clain. Cet ouvrage présente une grande qualité architecturale.
La vallée du Clain
Le Clain (affluent de la Vienne) entre sur la commune de Romagne au moulin de la Cueille puis passe sous la passerelle du même nom.
En poursuivant son trajet, il trouve le lavoir, le hameau de la Forge et longe les bois du château du Parc.
Il franchit ensuite le barrage de la turbine (ancienne centrale électrique du château du Parc), se glisse sous l’ancien moulin (appelé Moulin Vieux) où l’on peut voir un four à chaux.
Suivant un cours tranquille, il atteint le pittoresque village de la Millière avec son pont ancien et les vestiges de son Château.
Le Clain continue de serpenter avant de rejoindre la Vienne (rivière), entre Poitiers et Châtellerault.
Les chemins ruraux
De multiples chemins permettent de découvrir au mieux cet environnement.
Certains d'entre-eux ont été balisés pour des randonnées de 8 à 25 km.
Déambulation dans la biodiversité départementale
À l’occasion de son cinquantenaire en 2017, Vienne Nature a publié un livre richement illustré vous invitant à découvrir le dessous des cartes du travail naturaliste, ainsi que les enjeux de conservation des espèces et habitats du département. C’est aussi une invitation au plaisir de la déambulation dans un monde vivant de bêtes et de plantes d’une richesse inattendue et souvent spectaculaire.
Destiné aux curieux et passionnés de nature, comme le sont tous nos adhérents, cet ouvrage n’est pas en vente et n’est disponible qu’à Vienne Nature mais la bibliothèque municipale dispose d' exemplaire que vous pouvez emprunter à tout moment.